Accueil / MEDECINE / OPINIONS / GLAUCOME ET MERCURE

GLAUCOME ET MERCURE

L’analyse des métaux présents dans le sang et l’urine de plus de 2.600 adultes révèle une association entre la fréquence du glaucome et un taux élevé de mercure sanguin. Une piste pour améliorer le diagnostic de cette maladie qui peut rendre aveugle.
Le glaucome est une cause de cécité, d’où l’importance de le diagnostiquer et de le traiter au plus tôt. © Peter Gorges, Flickr, CC by nc nd 2.0
Le glaucome est l’une des principales causes de cécité dans le monde. Cette maladie est due à une élévation de la pression interne de l’œil et provoque une destruction du nerf optique. Si elle n’est pas prise en charge de manière précoce, elle peut entraîner une déficience visuelle importante, voire une cécité. De nombreux chercheurs ont travaillé sur l’implication de différents métaux dans la pathogenèse du glaucome.

Aujourd’hui, l’équipe du Pofesseur Chan C. Lin de l’université de Californie (San Francisco) vient de présenter des résultats intéressants dans la revue JAMA Ophtalmology. Ils ont ainsi recherché auprès de 2.680 Coréens du Sud, les traces urinaires et sanguines de cinq métaux : le manganèse, le mercure, le cadmium, l’arsenic et le plomb.

Les analyses ont révélé qu’un faible niveau de manganèse et une présence importante de mercure ont été associés à une prévalence plus élevée de glaucome. Concernant les autres métaux, aucun lien n’a été observé.
Pour l’auteur de ce travail, « des études prospectives seront nécessaires pour confirmer ces associations ».

Nous pouvons lire dans la matière médicale homéopathique de mercurius solubilis (Lathoud):

Douleurs progressant autour de l’œil, l’encerclant, et revenant au point de départ. Douleur partant du conduit lacrymal, gagnant tout le tour de l’œil et allant jusqu’à la tempe, depuis le canthus interne, puis derrière le sourcil, jusqu’à l’oreille. Sévère douleur lancinante dans les os de l’orbite, se développant du canthus interne au canthus externe, à travers les os. Rougeur de tout l’œil. Douleurs aiguës à travers l’œil”.

Il paraît donc intéressant de traiter le glaucome chronique avec par exemple Mercurius solubilis 4 CH et 9 CH 3 granules de chaque ensemble matin et soir en supprimant les gouttes données par l’ophtalmo et en contrôlant bien entendu chaque semaine la tension oculaire.
Il faut trouver un ophtalmo ouvert à une telle étude…

A suivre…

 

A propos docteurjo_75018

docteurjo_75018
Médecin de campagne puis Médecin de ville, acupuncteur, ostéopathe, vice Président de l'I.H.S (Institut Homéopathique scientifique), retraité depuis 2011. Je tiens ce blog qui a pour but de relayer en matière de santé, l'information des lanceurs d'alerte sur l'agriculture, la nutrition, la destruction des écosystèmes planétaires, les dérives de l'industrie pharmaceutiques, etc...

A lire aussi

DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE LA BOÉTIE

A lire sur “Thébaïde News” le blog de Lionel CAYET, professeur (ancien “patient” connu au …

EAU MUSIQUE ET PHYSIQUE QUANTIQUE

Je continue avec le professeur Marc Henry. Je sais que j’assomme mes lecteurs en ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com