Accueil / MEDECINE / CANCEROLOGIE / CANCER COLO-RECTAL MISE AU POINT

CANCER COLO-RECTAL MISE AU POINT

La publicité se multiplie pour généraliser le test immunologique de dépistage du cancer colo-rectal. Ce test est remis par le médecin traitant au patient et est censé dépister la présence de sang occulte dans les selles. Il faut savoir que ce test sera interprété par le laboratoire Pasteur-Cerba qui en a le monopole. Ce qui explique l’insistance des pouvoirs publics.
Beaucoup de médecins ont intérêt à vous conseiller ce test car leur prime à la performance en fin d’année sera augmentée (ce qui coûte des centaines de millions, en fin d’année, à l’assurance maladie). ces médecins ont donc un conflit d’intérêt avec les laboratoires (ici Pasteur-Cerba) qu’ils ne déclarent pas.
Essayez d’avoir un médecin traitant qui a refusé de recevoir cette prime. Ils ne sont pas nombreux.
En fait ce test ne sert pratiquement à rien car le cancer peut ne pas saigner et un test négatif peut retarder le traitement.
Le test peut être positif sans présence de cancer (hémorroïdes, fissure, état inflammatoire, etc.) et affoler le patient pour rien.

La coloscopie ou colonoscopie est le seul acte valable pour dépister le cancer colo-rectal. Elle doit être pratiquée à partir de 45-50 ans tous les 5 ans environ surtout si la première colo a mis en évidence la présence de polypes. Elle est systématique en cas d’antécédents familiaux de cancer du colon.
La prévention est liée à une bonne hygiène alimentaire et à l’exercice physique ce qui est un autre sujet.
Vous pouvez bien entendu refuser de faire ce test quasi-inutile et demander une coloscopie. Celle-ci se pratique en ambulatoire sous anesthésie courte.

Bonne journée

Dr JO

A propos docteurjo_75018

docteurjo_75018

Médecin de campagne puis Médecin de ville, acupuncteur, ostéopathe, vice Président de l’I.H.S (Institut Homéopathique scientifique), retraité depuis 2011.
Je tiens ce blog qui a pour but de relayer en matière de santé, l’information des lanceurs d’alerte sur l’agriculture, la nutrition, la destruction des écosystèmes planétaires, les dérives de l’industrie pharmaceutiques, etc…

A lire aussi

SOLEIL ET CANCER DE LA PEAU

Cet été afin d’éviter les méfaits du soleil et ne profiter que de ses bienfaits …

CANCER TOUS DES COBAYES

On nous impose les LINKYOn nous impose les PESTICIDESOn nous impose les PROTOCOLES ANTI-CANCÉREUX sans …

Un commentaire

  1. Inutile mais lucratif…business is business…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com